Miss Ga.'s book Le site internet de GaŽlle Cloarec journaliste pigiste

Do not send email to this address: enne_nyoiseau@inria.fr
Do not send email to this address
Do not send email to this address: o_omecourt@inria.fr
Do not send email to this address

Stťnopťs

Le sténopé est un petit trou dans une boîte, qui permet de prendre des photographies selon une méthode très primitive dérivée du principe de la camera obscura.
En ce qui me concerne, j'ai trois boîtes de conserves, dans lesquelles j'insère du papier photo vierge, et que je referme hermétiquement avant de courir chercher un sujet propice. Une fois sur place, je pose la boîte, j'enlève le petit scotch noir qui sert d'obturateur, puis je compte. Le temps de pose est d'environ une minute si le sujet est en plein soleil, mais il peut être beaucoup plus long en fonction de la luminosité. Ensuite il faut retourner tirer le négatif, puis le positif, en trempant le papier dans des bains spécifiques, sous la lumière rouge et hors du temps d'un laboratoire. Pour faire du sténopé, il vaut mieux aimer les choses aléatoires et ne pas être pressé, parce que la pratique est très éloignée du numérique.

 
  Book photos ici !

En cas de curiosité éveillée, vous trouverez énormément d'informations techniques, artistiques et pratiques sur internet, entre autres ici :
http://www.pinholeday.org/support/
et ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nop%C3%A9.

GaŽlle Cloarec, journaliste pigiste sur Marseille